Préparer sa voiture pour la saison d’hiver

    service réparation automobile

    Préparer sa voiture pour la saison d’hiver

    Idéalement, il est préférable de préparer votre véhicule pour l’hiver avant le début de la neige. Mais si vous êtes comme la plupart des gens, les préoccupations concernant la préparation de votre voiture pour l’hiver risquent de frapper fort au moment où la première neige tombe.

    L’hivernage de votre véhicule est une étape proactive qui contribue à assurer votre sécurité, ainsi que celle de vos passagers, pendant les mois de conduite hivernale, la période la plus dangereuse de l’année. Malheureusement, selon certaines recherches, environ 70% des conducteurs n’hivernaient pas leur véhicule, ce qui augmenterait les risques d’accidents ou de dommages coûteux.

    Liste de contrôle de véhicules pour la saison d’hiver:

    Ceci est une liste de contrôle pour l’hivernage des véhicules que votre service réparation automobile doit effectuer:

    • Inspection des freins
    • Vérification de la pression des pneus et de la bande de roulement
    • Vérification antigel
    • Huile moteur basse viscosité
    • Inspection de batterie
    • Inspection et réglage du système d’essuie-glace

    Voici plus d’informations sur chacune.

    Les freins

    Les freins sont d’une importance vitale par tous les temps, mais la sécurité et la performance de vos freins sont particulièrement importantes en hiver. Apportez votre véhicule dans un atelier de réparation, où ils veilleront à ce que vos freins soient en parfait état avant que vous en ayez besoin. Ils inspecteront tous les éléments de freinage et pourront effectuer les réparations nécessaires pour s’assurer que votre système ABS fonctionne correctement avant que vous ne heurtiez ces plaques de glace perfides.

    Pression des pneus

    Les pneus sont responsables de votre traction et du comportement de votre véhicule. Vos pneus sont au cœur de votre sécurité lorsque vous conduisez sur la neige et sur la glace. Par temps froid, le contact constant de vos pneus avec du béton froid, de la glace et de la neige fait chuter la pression de vos pneus. Sans une pression adéquate des pneus, vos pneus deviennent moins saufs pour la conduite en hiver. Les techniciens dans un garage de réparation vérifieront et ajusteront la pression de vos pneus.

    Bande de roulement

    Si vos pneus sont usés, l’hiver n’est pas le moment d’essayer de vous étirer davantage. Si la profondeur de votre bande de roulement diminue, cela peut avoir des effets graves sur les chaussées sèches – et ces effets seront multipliés pendant les périodes de pluie et de neige. En cas de doute, il vaut mieux se procurer des pneus neufs que de conduire avec des pneus dont la bande de roulement est insuffisante.

    Balance antigel

    Une surprise pour la plupart des gens, l’antigel 100% est moins efficace que le maintien juste d’un équilibre entre antigel et eau. Un rapport antigel / eau de 50:50 aide à protéger contre la corrosion et est également préférable pour votre moteur et son système de refroidissement. Les techniciens automobiles dans un garage de réparation veilleront à ce que votre solde antigel soit optimal.

    Huile moteur basse viscosité

    Les températures froides épaississent l’huile moteur et le passage à une huile de faible viscosité (de 10-W30 à 5-W30) permettra à l’huile de se déplacer plus librement dans votre moteur et ses pièces. L’huile plus épaisse en hiver rend plus difficile la rotation du moteur au démarrage.

    Inspection de batterie

    Si votre batterie a plus de trois ans, il est temps de la remplacer. Il est important d’avoir une batterie fiable pendant les mois d’hiver. Les températures plus froides absorbent l’énergie de la batterie et avec cette réduction d’énergie, il est important que les connexions de votre batterie soient sécurisées, propres et exemptes de toute corrosion. Le service réparation automobile de votre garage local serait capable d’inspecter votre batterie et vous rassurer de son état.

    Inspection du système d’essuie-glace

    Les essuie-glaces ont tendance à être utilisés beaucoup en hiver. En règle générale, il est judicieux de remplacer vos essuie-glaces par des balais d’essuie-glace d’hiver spécialement conçus pour empêcher la neige et la glace de pénétrer à l’intérieur de l’ensemble. Faites vérifier vos buses pour voir si elles sont propres et si elles ont besoin d’être ajustées. Vérifiez également le réservoir de liquide de pare-brise pour vous assurer qu’il est plein. Vous voudrez peut-être envisager les solutions de dégivreur disponibles pour les réservoirs de liquide d’essuie-glace, car elles peuvent réellement vous aider à garder vos fenêtres dégagées.

    Admin-GPS

    Laissez votre message