Panne de voiture en vacances : que faire ?

    panne-voiture

    Panne de voiture en vacances : que faire ?

    Qui dit l’été, dit les vacances ! C’est le bon moment pour profiter du beau temps, des promenades et des sorties avec la famille ou les amis. Si vous êtes parmi les personnes qui aiment voyager sur une longue distance en voiture afin de profiter des vacances mérités, sachez que les imprévus peuvent arriver à tout moment !  

    En effet, sous l’effet de la chaleur et à cause des embouteillages, des arrêts et démarrages répétés, votre voiture risque de tomber en panne à n’importe quel endroit et peut vous gâcher le début du séjour. Si c’est le cas pour vous, poursuivez ce qu’il faut faire en cas de panne auto, qui contacter et les règles de sécurité à appliquer dans chaque situation. 

    Comment gérer une panne auto ?  

    Qu’il s’agisse d’une panne sur route ou autoroute, il est important d’adopter les bons reflexes afin d’éviter tout éventuel accident. Tout d’abord, garez-vous sur la coté droit de la chaussée puis allumez vos feux de détresse et arrêtez la voiture sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur le bas côté. 

    Avant de sortir de la voiture, arrêtez le moteur et serrez le frein à main. N’oubliez pas d’enfiler le gilet rétro-réfléchissant et vous faire sortir ensuite, du coté passager opposé à la circulation (de la portière droite) assurez vous que vous êtes en sécurité, c’est-à-dire loin du passage des autres automobilistes.  

    Si vous voyagez en famille ou avec les amis, les autres passagers sont invités alors à faire la même chose. Une fois vous êtes tous dans un endroit sécuritaire appelez sans tarder le service dépannage remorquage auto Seine saint denis

    En cas de panne sur route : les règles de sécurité à respecter 

    Si la circulation le permet, placez le triangle de signalisation sur la chaussée, environ 30 minutes de votre véhicule en panne. Le but est de signaler aux autres automobilistes votre présence, en attendant l’intervention du dépanneur. 

    Si c’est la nuit, utilisez une lampe électrique ou les phares du véhicule pour avertir les automobilistes sur l’emplacement de votre voiture en panne. Ce geste est très important surtout si la route et peu ou pas éclairée. Si vous possédez d’une garantie « assistance auto », contactez rapidement votre assureur afin qu’il vous mette en relation avec un service de dépannage agréé. 

    En cas de panne sur autoroute : les règles de sécurité à appliquer 

    Si vous êtes immobilisés sur l’autoroute avec une voiture qui refuse de démarrer, ne tentez jamais de traverser les voies à pieds car les automobilistes conduisent à forte vitesse et vous risquerez de mettre votre vie en danger mais aussi les autres passagers. 

    Ne placez pas alors le triangle de signalisation sur l’autoroute ou sur une voie rapide, pour protéger votre vie des éventuels accidents. Vous et les autres passagers, pensez à vous installer plutôt derrière la barrière de sécurité. Une fois vous serez en sécurité, dirigez vous vers la borne d’appel d’urgence la plus proche de votre endroit afin de demander les secousses.  

    Ces bornes géolocalisées permettent aux dépanneurs d’identifier avec précision, où vous vous trouvez. Cela leur permet d’intervenir rapidement dans une demi-heure au maximum.  

    Un diagnostic complet est indispensable avant de partir en vacances ! 

    Une panne qui se produit sur la route des vacances n’est pas dut tout le bon plan ! Outre les frais de réparation et du dépannage auto qui peuvent couter cher, vous risquez de perdre le début de votre séjour, surtout si vous avez déjà réservé dans un hôtel.   

    Afin d’éviter les mauvaises surprises,  il est vivement recommandé d’effectuer une révision à votre voiture soit en procédant vous-même au diagnostic ou soit prendre le véhicule vers l’atelier de réparation et de remorquage auto Seine saint denis, le plus proche de votre région. Si vous souhaitez vous attaquer aux travaux, vous devrez respecter les étapes suivantes : 

    • Examinez l’état de la batterie : cela est très important, car la batterie est un composant vulnérable aux fortes températures. Si elle commence à montrer ses signes de faiblesses, tentez de la remplacer avant le départ. 
    • Vérifiez l’état des filtres à air, à huile et à carburant : assurez-vous que leur état permet de voyager en toute tranquillité et sécurité. 
    • Contrôlez les niveaux de liquide de frein, d’huile, de liquide de refroidissement et de lave-glace et faites un test avant de partir à vos vacances. 
    • Assurez-vous du bon état de vos pneus et de leur pression. Placez une nouvelle roue de secours dans le coffre de la voiture. 
    • Procurez-vous d’un kit anti-crevaison, d’un gilet rétro-réfléchissant et de votre triangle de signalisation, il faut qu’ils soient tous à la portée de votre main quand vous prenez le volant pour conduire. 

    Admin-GPS

    Laissez votre message