Les astuces pour maintenir les véhicules de transport routier en parfait état

    truck

    Les astuces pour maintenir les véhicules de transport routier en parfait état

    Les poids lourds sont les véhicules de transport routier qui ont un poids autorisé en charge qui excède 3,5 tonnes. Le rôle de ce type de véhicules est de transporter divers types de marchandises et/ou de personnes. Ces engins qui fonctionnent régulièrement doivent être entretenus fréquemment afin d’éviter d’éventuelles pannes mécaniques et d’accroitre sa durée de vie. Voici les astuces pour l’entretien de véhicules de transport.

    Entretien de véhicules de transport

    Les moyens qui permettent de transporter les marchandises sont nombreux et diversifiés, mais les poids lourds sont les plus utilisés. Pour réduire et éviter certains dégâts sur le véhicule et/ou la marchandise, il faut réaliser trois types d’entretien de véhicules de transport pour assurer leur bon fonctionnement. 

    Le propriétaire des camions de transport de marchandises à Dreux et dans toute la France doit obligatoirement entretenir ses véhicules, non seulement pour qu’ils soient conformes aux normes en vigueur, mais aussi pour protéger les autres usagers de la route. Cette opération permet également d’éviter les accidents de la route, de préserver l’environnement et de garantir l’arrivée sans incident des marchandises à destination.

    Dreux se trouve dans le nord de la France, dans le département d’Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire. Elle s’étend sur 24 km2 et héberge près de 31 000 habitants. Les édifices religieux ne manquent pas dans cette ville. On peut citer le domaine de la chapelle royale Saint-Louis, l’église Saint-Pierre et la chapelle de l’hôtel de Dieu.

    Découvrons les trois actions à mener pour réaliser l’entretien de véhicules de transport.

    • L’entretien préventif

    Une panne inattendue limitera la disponibilité d’une voiture de transport et donc la rentabilité de l’entreprise. Il faudra ajouter à ces éléments les frais de réparation. L’entretien préventif du poids lourd est la solution idéale pour éviter tous ces incidents.

    Cette opération doit être réalisée au minimum une fois tous les six mois par le propriétaire du véhicule. Il faudra faire l’entretien mécanique de l’engin pour accroitre sa sécurité.

    Le propriétaire, en plus de l’entretien préventif, doit mettre un programme de contrôle régulier en place dans l’emploi du temps journalier du chauffeur. On peut remettre les petites réparations un peu plus tard, mais les plus grosses doivent être réalisées dans les meilleurs délais.

    • La conduite

    Les conducteurs doivent éviter d’utiliser les freins trop souvent, d’accélérer ou tourner très vite, car ces actions provoquent la dégradation rapide des pièces et donc du véhicule.

    • Le remplacement

    Le camion poids-lourd, à l’instar des autres véhicules, perd de la valeur au fil du -temps. On peut donc limiter la perte financière en le remplaçant. Le propriétaire dit faire très attention à l’âge du véhicule, à son kilométrage et estimer régulièrement le coût d’entretien de l’engin.

    Le vendeur aura besoin d’une base de connaissances approfondie sur la valeur de du poids lourd avant de le mettre en vente. Il faudra être capable d’évaluer le prix juste pour sa reprise.

    Les avantages de l’entretien du poids lourd

    L’entretien régulier de poids lourd renferme de nombreux avantages. En effet, cette opération permet d’accroitre la durée de vie du camion. Un véhicule qui est régulièrement contrôlé et entretenu pourra fonctionner sans problème, pendant de nombreuses années et une grande quantité de marchandise. 

    De plus, cette opération permet de se conformer aux normes du Code de la sécurité routière qui stipule que : les propriétaires de camions lourds doivent effectuer une vérification mécanique périodique tous les 6 ou 12 mois. 

    Admin-GPS