Qu’est-ce que la navigation GPS pour les poids lourds ?

    Qu'est-ce que la navigation GPS pour les poids lourds

    Qu’est-ce que la navigation GPS pour les poids lourds ?

    On peut dire que la plupart des chauffeurs routiers ont adopté une solution de navigation GPS. Mais souvent, la solution qu’ils choisissent est un système de navigation grand public tel que Google Maps ou Waze.

    Une solution de navigation GPS pour poids lourds va bien au-delà de la navigation grand public et tient compte des nombreuses complexités propres aux poids lourds.

    Qu’est-ce que la navigation GPS pour camions ?

    En termes simples, la navigation GPS poids lourds professionnel est une application qui calcule le moyen le plus efficace de vous rendre de votre emplacement actuel (ou prévu) à l’emplacement souhaité, tout en tenant compte des exigences uniques d’un véhicule lourd.

    Comment fonctionnent les solutions de navigation GPS pour camions ?

    Au cœur d’une solution de navigation GPS pour camions se trouve la base de données gérée par le fournisseur. La plupart des fournisseurs mettent constamment à jour leur base de données avec des informations relatives aux camions, telles que les aires de repos, les parkings pour camions, la hauteur des ponts, les limites de poids, les limites de vitesse, les zones de construction, et bien plus encore.

    Une solution de navigation GPS pour camions utilise un téléphone, un système télématique ou un appareil de navigation spécifique pour communiquer avec le système de positionnement global (GPS) afin de déterminer la position, la vitesse et la direction du camion en temps réel.

    Les conducteurs entrent les caractéristiques de leur camion (hauteur, poids, etc.), s’ils transportent des matières dangereuses et d’autres critères spécifiques au chargement avant de saisir leur destination.

    Lorsqu’une destination est choisie, le logiciel du fournisseur de services de navigation utilise ses données GPS actuelles et les détails relatifs aux véhicules et aux charges dans sa base de données routières spécifiques aux camions. Il calcule ensuite l’itinéraire le plus efficace et le plus conforme à la destination souhaitée.

    Caractéristiques de la navigation GPS pour poids lourds

    Un système de navigation GPS pour poids lourds possède les fonctionnalités de base d’une solution grand public, mais il est adapté aux besoins uniques d’un poids lourd.

    Voici une liste des facteurs que les solutions de navigation GPS pour poids lourds intègrent généralement dans vos itinéraires et que les solutions grand public ne prennent pas en compte :

                  ∙     Hauteur et poids des camions

    ∙     Limites de poids sur les routes et restrictions de hauteur des ponts

    ∙     Restrictions routières pour les matières dangereuses

    ∙     Respect des heures de service

    ∙     Aires de repos et stationnement des camions

    ∙     Stations de pesage

    ∙     Les pentes abruptes et les alertes de virage serré.

    Quiconque a déjà dû faire marche arrière à cause d’un pont bas inattendu, comprend l’importance d’une solution de navigation qui tient compte des critères spécifiques aux camions.

    Quels sont les avantages d’une solution de navigation GPS pour camions ?

    Une solution de navigation GPS spécifique aux camions peut être utilisée pour profiter à votre entreprise de nombreuses façons, notamment :

    Moins de kilomètres parcourus

    Entre le carburant et l’usure des véhicules, chaque kilomètre parcouru a un impact sur les résultats. Grâce à des itinéraires optimisés et à une réduction des kilomètres hors itinéraire, vous vous rendrez du point A au point B de manière plus rentable.

    Amélioration des pourcentages de ponctualité

    Les retards de livraison nuisent aux relations avec les clients et peuvent entraîner une perte d’activité future. Avec moins de problèmes inattendus (par exemple, devoir faire demi-tour à un pont bas), vous serez moins en retard et les clients seront satisfaits.

    Une conduite plus sûre

    En évitant les routes comportant des ponts bas, des pentes raides et des virages serrés, vous pouvez éviter les situations à risque. Une planification proactive du respect des heures de service et du stationnement des camions peut réduire la tentation d’accélérer pour gagner du temps.

    Admin-GPS