
L’histoire de McLaren
L’histoire de McLaren Automotive a commencé en 1937, lorsque Bruce McLaren est né à Auckland, en Nouvelle-Zélande. En 1963, il a créé Bruce McLaren Motor Racing pour développer et faire courir des voitures de sport. McLaren s’est rendu au Royaume-Uni en 1958 dans le cadre d’un programme appelé « Driver to Europe » qui encourageait les pilotes antipodes à se mesurer aux meilleurs pilotes du monde.
McLaren a commencé à faire de la course à l’âge de 14 ans avec une Austin 7 Ulster. À ce moment-là, il avait déjà montré son potentiel en tant qu’ingénieur et conducteur. Après son arrivée au Royaume-Uni, Jack Brabham a été le mentor de McLaren et lui a également présenté Cooper Cars, un petit groupe basé à Londres qui travaillait sur la création de voitures de Grand Prix légères et compactes. En 1959, McLaren a rejoint l’équipe de F1 de Cooper, où il est resté pendant sept ans. Dès le début, sa carrière de pilote est un succès. À 22 ans, il remporte le Grand Prix des États-Unis de 1959, ce qui fait de lui le plus jeune vainqueur de Grand Prix de l’époque. Dans les années 1960, il a continué à gagner des courses en utilisant des voitures de sport, des berlines et des véhicules de Grand Tourisme.
L’objectif de McLaren Automotive
Finalement, McLaren a décidé de créer sa propre entreprise afin d’améliorer les voitures de course. Il voulait notamment développer une Cooper équipée d’un moteur Oldsmobile monté à l’arrière. Cette innovation était sans doute un coup de pouce pour l’ère des voitures de sport « big banger ». McLaren a également fait preuve de loyauté envers l’équipe Cooper avec laquelle il avait couru en concevant deux Coopers 2,5 litres différentes pour participer à la série Tasman de 1964.
La première vraie McLaren
La première véritable voiture de sport de McLaren est arrivée en 1964 : la M1A. Cette voiture a participé à des courses de haut niveau en Amérique et en Europe. Après avoir démontré ses capacités dans les courses, 24 unités au total ont été construites. La M1B est encore plus rapide et conduit McLaren à remporter le premier championnat de la Challenge Cup Canadienne-Américaine. Les victoires continuent de s’accumuler au cours des années suivantes, les véhicules McLaren remportant 37 courses sur les 43 auxquelles ils ont participé de 1967 à 1971.
McLaren Automotive a produit sa première voiture de F1 pour le GP de Monaco en 1965, connue sous le nom de M2B. Bruce McLaren est mort tragiquement lors des essais en 1970 à Goodwood, mais l’entreprise a continué. Parmi ses réalisations, on peut citer la production de la M16 inspirée de la F1 en 1971 et la victoire au Indy 500 en 1972.
Mettre l’accent sur les clients
Dans les années 1980, McLaren a décidé qu’il était temps de s’associer à un constructeur automobile pour construire des voitures pour les clients, afin de pouvoir se concentrer sur les voitures de course sans sacrifier l’attrait pour le client. Elle s’est associée à Trojan, qui a construit plusieurs centaines de voitures pour ses clients entre 1965 et 1976. L’entreprise a ensuite ouvert McLaren Engines dans le Michigan pour assurer le soutien à la clientèle et la proximité des centres de course.

Lorsque Ron Dennis est arrivé chez McLaren Automotive, il a eu des idées créatives qui ont permis à McLaren de revivre son succès en course. Il s’agissait notamment de l’utilisation de la fibre de carbone dans les voitures de course, qui n’avait jamais fait partie d’une monocoque complète de voiture de course auparavant, mais qui était couramment utilisée dans l’aérospatiale. De là, le succès de McLaren a continué.
Si vous aimez les voitures et souhaitez aller un peu loin, n’hésitez pas à cliquer ici pour découvrir un maximum de véhicules pour s’amuser.